Vivre en temps de guerre des 2 côtés du Rhin : 1914-1918


L’exposition itinérante franco-allemande donne des visages à la Grande Guerre, dont certains sont particulièrement touchants.

 

Comme celui d’Alphonsine qui se prostitue pour ne pas mourir de faim.

 

Visible jusqu'au 21 mai 2018

 

Le Landesarchiv Bade-Wurtemberg et les Archives Départementales du Haut-Rhin présentent, à partir de mars 2014, une exposition itinérante commune pour rappeler ce que fut la première guerre mondiale.

C’est la première fois qu’une exposition bilingue transfrontalière donne une vision globale de ce qui s’est passé entre 1914 et 1918 dans la région du Rhin supérieur, à la fois lieu de combats et front intérieur. Ce n’est pas la traditionnelle histoire militaire qui est au coeur de cette présentation mais les souffrances de toute la population, des soldats et des civils, des prisonniers, des blessés et des mourants, des femmes et des enfants. Tous étaient des acteurs et/ou des victimes de la guerre.

32 biographies permettent de comprendre comment le conflit toucha et empoisonna tous les secteurs du quotidien en pays de Bade et en Alsace. Derrière le masque de la guerre, ces visages et ces destins d’hommes et de femmes nous appellent à la paix. L’exposition sera inaugurée à Colmar et Karlsruhe, avant d’être présentée dans de nombreux autres lieux en France et en Allemagne.

Cette exposition itinérante richement illustrée sera complétée, dans chacune de ses stations, par d’autres documents d’intérêt local.

 

http://ville-guebwiller.fr

Vivre en temps de guerre des 2 côtés du Rhin


Du Vendredi 13 Avril 2018 16h13 au Lundi 21 Mai 2018 16h14

Au musée Théodore Deck & des pays du Florival à Guebwiller

Vivre en temps de guerre des 2 côtés du Rhin


Vivre en temps de guerre des 2 côtés du Rhin